mardi 5 novembre 2019

Nos interventions au Conseil municipal du mercredi 9 octobre 2019

La séance a commencé par une présentation détaillée de l’activité du Théâtre Gérard Philippe par la directrice et la directrice adjointe des Affaires culturelles. Les cinq spectacles, avec onze représentations, et le festival ont attiré 4 363 spectateurs, dont 1 300 scolaires (sur huit représentations). La reprise de l’activité cinéma est appréciée.
Nous avons notamment demandé quels financements étaient perdus avec la rupture du contrat avec l’ACVL et la perte du label « Scène conventionnée ».
Le maire nous a répondu que c’est « hors sujet » puisque ce n’est plus la même chose avec la reprise de la gestion par la mairie. L’adjoint à la culture nous a dit que la mairie ne met pas plus d’argent. Le directeur général des services a tout de même produit quelques chiffres : « On est aux alentours de 216 000 euros, la subvention d’équilibre de Frouard sera plus élevée de 65 000 euros que ce qui a été voté en mars. On arrivera à 797 000 euros, bien en deçà du 1,3 million ». Il n’a pas caché que c’est « plus compliqué » et qu’il y avait « une part de risque » avec la recherche de partenaires et de subventions.
A notre question sur le paiement de l’association pour le matériel qu’elle a cédé, il a été répondu que le règlement serait effectué en décembre.


Les modifications statutaires de la Communauté de Communes du Bassin de Pompey :
Nous avons relevé que le document annexe ne mettait pas du tout en évidence les modifications effectuées. Mais, comme il s’agissait de modifications mineures, d’une part pour se mettre en conformité avec la réglementation et d’autre part pour ajouter une nouvelle compétence permettant de réaliser des prestations de services dans le cadre de marchés publics, nous avons voté pour.

Le rapport de gestion 2018 de la société publique locale SPL-XDEMAT
Nous avons déclaré : « La dématérialisation a certes une utilité pour faciliter les actes administratifs et économiser le papier. Mais le fonctionnement de cette société publique locale nous pose problème. Pourquoi une baisse des produits financiers suite à « certains placements » ? Pourquoi des dépenses qui augmentent en frais de cocktail et en gadgets publicitaires ? Car ce sont au bout du compte les contribuables qui paient… »
L'adjointe aux finances nous a répondu que la SPL se consolide du point de vue financier, que les taux d’intérêt avaient baissé, qu’elle enregistrait des adhésions supérieures aux prévisions, que c’est une société publique mais de droit privé ; elle a dit qu’elle n’avait pas de commentaire à faire sur les « frais de bouche ».
Le maire nous a dit que la SEBL, le partenaire précédent, avait aussi son train de vie et qu’il s’agissait simplement d’un repas offert aux représentants des collectivités qui se sont déplacés pour l’assemblée générale des actionnaires.
Nous nous sommes abstenus.

La mise à disposition de matériel de restauration scolaire à la Communauté de communes :
Nous avons dit que nous voterions pour, mais nous avons dit que nous étions étonnés d’apprendre que du matériel de restauration scolaire qui appartient à la commune de Frouard soit mis à la disposition de la Communauté de communes du Bassin de Pompey à titre gratuit : « N’y a-t-il pas de compensation financière prévue dans le cas de transfert de compétence ? Vous parlez de l’article L.1321-2 du Code général des collectivités territoriales : pouvez-vous nous en dire plus ? »
Il nous a été répondu que c’est la loi qui dit qu’on met automatiquement à disposition et que c’est à titre gratuit.
Par ailleurs, suite à l’intervention d’un conseiller municipal de la majorité sur l’accès des utilisateurs de l’Ermitage à ce matériel, le directeur des services a dit qu’il s’agit un « équipement partagé » et qu’on ne savait pas comment ça va se passer s’il y a du matériel cassé.

La demande de subvention à la CCBP pour le Théâtre Gérard Philippe
Nous avons rappelé que nous nous sommes opposés à la dénonciation du partenariat l’ACVL, car elle était guidée par des raisons financières. « En reprenant le théâtre en gestion directe vous vous faisiez fort de faire aussi bien sinon mieux avec moins de moyens, ce dont nous n’étions guère convaincus. Et maintenant vous sollicitez une subvention de 20 000 euros de la Communauté de communes, qui participe déjà à hauteur de 80 000 euros au titre des scolaires. En avez-vous discuté avec les responsables communautaires ? Que vous ont-ils répondu ? »
L'adjoint à la culture nous a répondu que le « modèle économique » n’est plus le même qu’avant, que la municipalité va chercher les 20 000 euros que la Communauté de communes apportait à l’ACVL et qu’elle est à la recherche de partenaires, de soutiens. Il semble bien que ce soit une simple demande, mais qu’il n’y a aucune assurance qu’il y aura une réponse positive…
La municipalité va également solliciter prochainement le Val de Lorraine.
Nous avons voté pour la demande de subvention.

Les tarifs pour les accompagnateurs aux repas des seniors :
Nous avons voté pour ces tarifs, tout en disant que nous trouvions dommage qu’il n’y ait plus que deux repas pour les seniors et qu’il n’y ait plus de colis pour les anciens qui ne peuvent pas se déplacer ou qui sont en Ehpad. « Les personnes âgées font elles aussi les frais des restrictions budgétaires », avons-nous dit.
Sur ce sujet les réponses de l'adjointe en charge des seniors sont restés évasives et hors sujet.


Nous avons aussi voté pour :
Les demandes de subventions à la CAF et au Conseil départemental pour un investissement de vidéoprojecteur professionnel pour le TGP,
La demande de subvention au Conseil départemental pour l’opération « Orchestre à l’école » menée à l’école Colvis,
La réduction de 50 % du tarif pour les enfants qui poursuivent à l’école de musique,
La demande de subvention à la Carsat pour la Maison des seniors,
L’admission en non-valeur de factures non recouvrées sur la période 2013-2018,
Le remboursement par l’assurance (avec franchise) du rétroviseur d’une voiture de service,
L’attribution d’une indemnité de conseil et d’assistance d’un montant de 500 euros au trésorier,
Les aides financières de 80 euros aux étudiants bacheliers et de 30 euros pour les élèves du second degré.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire