mardi 12 mars 2019

Nos interventions au Conseil municipal du mercredi 6 mars 2019


Le débat d’orientation budgétaire :
Après la présentation du contexte et des grandes lignes du budget à venir, nous avons posé deux questions :
« Il semble que, pour vous, le principal problème financier qui est posé à la municipalité soit, non pas l’insuffisance de la dotation globale de fonctionnement après toutes les baisses qu’elle a subies ces dernières années, mais l’absentéisme dû aux longues maladies du personnel. Cette présentation de la situation est pour le moins choquante ! Concernant les longues maladies, quels chiffres et quelles explications avez-vous ? Et quelles solutions proposez-vous pour remédier aux longues maladies ? »
La majorité s’est défendue de porter un jugement sur les longues maladies et a dit que cela coûte cher car, lorsque des agents sont absents il faut recruter des remplaçants. Pour le reste, les chiffres, les causes, les solutions, nous n’avons pas eu de réponses précises…


« Les intérêts seront à la hausse du fait, dîtes-vous, de la renégociation des emprunts (93 500 euros au lieu de 65 000 euros)… Or une renégociation en général permet une baisse des intérêts ; n’est-ce pas plutôt parce qu’il y a eu de nouveaux emprunts ? »
Il nous a été répondu qu’il n’y a pas eu de nouveaux emprunts, que deux emprunts n’ont pas été utilisés cette année, qu’ils en reprendront peut-être l’an prochain. Cela n’explique pas pourquoi les intérêts payés sont en augmentation après une renégociation…

Concernant le contexte général dans lequel s’inscrit le budget de la commune, nous avons dénoncé la baisse de pouvoir d’achat des retraités, la baisse des APL, les licenciements qui continuent alors que les profits sont en hausse. Nous avons parlé des questions soulevées par les gilets jaunes : augmentations des minimas, du Smic, des salaires, des retraites…

Et nous avons déclaré : « L’encours de la dette est important (3 227 000 euros). La course aux emprunts,  entrainée par la baisse régulière de la DGF, met la commune sous la dépendance des banques. Les orientations pour 2019 sont dans la continuité de celles de 2018 : des mesures d’économies et la réduction de la subvention au TGP, des restes à réaliser de plus en plus importants d’année en année, des services à la population qui diminuent et un abaissement de l’aide aux associations. Alors le budget 2019 sera comme en 2018 un budget d’austérité. Certes l’Etat a diminué la DGF, mais vous l’avez toujours accepté sans essayer de vous y opposer… »
Le maire nous a répondu que tous les maires ont protesté contre la baisse des dotations, lui-même en tant que vice-président d’une association de maires. Protesté sans doute, mais lorsque des maires ont manifesté contre les baisses de dotations décidées par le gouvernement sous Hollande, il a pris position publiquement contre en déclarant à l’Est Républicain que les communes « se shootaient aux dotations »…
Les dotations ont baissé, mais il y a une bonne nouvelle selon le maire : depuis 2018 les recettes fiscales sont en augmentation. Cela veut dire que la population paie davantage : est-ce bien une bonne nouvelle ?

Le projet d’aménagement et de développement durables du PLU-I Habitat et Déplacement pour la Communauté de communes du Bassin de Pompey
Nous avons déclaré : « Il est question de "valoriser les gares", il serait plus juste de parler des "haltes-gares" avec seulement des machines, sans présence humaine. Les valoriser devrait consister d’abord à affecter un agent sur place, d’autant que les risques d’accidents sont particulièrement importants dans les gares, puisqu’il y a deux ans, le 17 octobre 2016, un jeune de 15 ans avait été percuté par un TER ici même à Frouard et que ce dimanche une adolescente est morte dans les mêmes conditions à Jarville. » Nous avons aussi dit qu’il faudrait qu’un agent soit présent pour assurer l’accessibilité des personnes handicapées.
Concernant le document qui est intitulé « Projet d’Aménagement et Développement Durables », nous avons dit : « C’est plutôt un catalogue de vagues orientations. Nous prenons acte, en attendant les projets concrets… »
Un conseiller de la majorité a émis un avis similaire sur le document et a abordé le problème de la gratuité des transports.
Le maire a dit que les remarques seraient inscrites lors d’une délibération au prochain conseil. Il prévoit un agrandissement du parking.


La certification de la gestion durable de la forêt communale de Frouard
La commune est adhérente à la Fédération nationale des communes forestières, qui impose l’adhésion au système européen de certification PEFC [« Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes »], nous avons dit : « Que l’exploitation forestière soit faite selon un cahier des charges strict qui assure une gestion durable de la forêt, on ne peut être que pour. Mais quelles garanties offre ce label qui a été critiqué par deux associations environnementales, WWF et Greenpeace ? »
Notre remarque a surpris et nous n’avons pas eu de réponse. Nous avons tout de même voté pour.

L’annexe financière à la convention de mise à disposition du service restauration collective pour l’année scolaire 2018-2019

Nous avons d’abord rappelé que la mutualisation de la restauration à l’échelle du Bassin de Pompey a été faite avant tout dans le souci de faire des économies de postes et pas pour faciliter le travail des agents et améliorer le service rendu…

En ce qui concerne la délibération elle-même, nous avons déclaré : « La convention initiale de mise à disposition de personnel est modifiée pour l’année scolaire 2018-2019, dites-vous, pour tenir compte de l’évolution des effectifs et des heures effectuées : nous aimerions savoir en quoi consiste cette évolution, ce qui n’est pas précisé : nous n’avons pas suffisamment d’éléments pour nous prononcer sur cet aspect…
Par ailleurs la revalorisation des tarifs horaires est de 0,6 % par rapport à l’année précédente : c’est bien en dessous de l’inflation et de la hausse réelle des prix : nous ne pouvons approuver ce coefficient qui avalise une baisse du pouvoir d’achat des agents. »

On nous a assuré qu’il n’y avait pas de baisse de pouvoir d’achat. Nous avons finalement voté pour.

L’avenant N° 2 à la convention de mise à disposition des agents communaux auprès des Francas

Nous avons tenu à repréciser que, le 20 décembre 2016, nous avons voté contre le transfert aux Francas, non pas par esprit d’opposition systématique comme cela nous avait été reproché au précédent conseil, mais parce que l’objectif clairement affiché par la municipalité était de dégager des économies sur l’activité enfance et jeunesse, en disant : « Ce n’est pas là-dessus qu’il faut faire des économies. Vous avez beau clamer que 2019 sera "l’année de la culture", la réalité risque malheureusement d’être moins brillante avec moins de moyens. »

A ce propos nous avons demandé quelle seraient les subventions au théâtre dans la nouvelle configuration.

Le transfert au Francas étant fait, nous avons dit, concernant le sujet précis de l’avenant : « Nous ne nous opposons pas à une rectification de la convention, à condition bien sûr qu’elle soit justifiée. Depuis le 1er janvier 2018, 13 agents de la commune sont mis à disposition de l’association pour une durée de 3 ans renouvelable. Dans la délibération vous dites qu’une des modifications porte sur le temps de travail d’un agent suite à un changement de mission : avant de nous prononcer, nous voulons savoir dans quel sens doit se faire la modification d’horaires et pourquoi. »

Nous avons voté pour parce que la majorité  nous a assuré qu’il n’y avait pas de diminution du service.

Nous avons voté pour les cinq autres délibérations du jour :
La demande de subvention à la CAF pour le projet enfance, jeunesse et parentalité,
Le groupement de commande pour des prestations d’impression et de reprographie pour la Communauté de communes du Bassin de Pompey
Le changement de dénomination du Chemin de la Ravage qui devient Rue de la Ravage
La demande d’obtention d’une licence d’entrepreneur de spectacles au nom du maire


Enfin, à propos des décisions du maire, nous avons demandé pour le TGP un tableau complet des dépenses et des recettes, en particulier des subventions.
Réponse : Normalement au prochain conseil.




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