dimanche 23 décembre 2018

Nos interventions au Conseil municipal du 19 décembre 2018


La convention Accueil Jeunes avec Francas 54
Deux représentants de l’association Les Francas ont rendu compte de son activité à Frouard.
Concernant la présentation de la délibération nous avons déclaré : « Vous parlez "d’ambitions municipales" à propos de la décision de confier aux Francas la politique jeunesse. Cette décision a été prise dans le seul but de faire faire des économies à la commune. Alors n’enjolivez pas après coup un choix qui a été purement financier. C’est pour cette raison que nous nous abstiendrons sur cette convention qui fait suite à une décision que nous avons contesté en son temps, même si nous n’avons rien contre l’association Les Francas ».
Nous avons émis notamment une remarque sur le bâtiment du Kré-jeunes, la structure d’accueil, qui n'est toujours pas aux normes d'accessibilité pour recevoir tout public et notamment les handicapés.
La représentante des Francas nous a répondu que les toilettes ont été aménagées, que ce n’est pas possible d’installer un ascenseur, que les activités se dérouleront au rez-de-chaussée selon le principe « les activités vont à l’enfant » et que l’organisation a été acceptée par la MDPH.


La convention « Projet Educatif Territorial (PEDT) - Plan mercredi » avec les Francas pour les trois années scolaires
Le document évoquant une contribution financière des familles "le cas échéant", nous avons demandé ce qu’il en est.
Il nous a été répondu qu’il y a bien une tarification comme auparavant…
Nous avons demandé quelle place auront les intervenants extérieurs bénévoles dans cette organisation et s’il leur serait proposé une formation.
Réponse : C’est une possibilité, pour le moment il n’y a pas de bénévoles. Les personnes qui interviennent n’interviennent pas comme cela, il y a toujours la possibilité de faire des formations…
Nous avons aussi remarqué qu’il est question d’accueil des enfants en situation de handicap, mais qu’il n’y a pas d’accompagnant…
Réponse : il y a des animateurs formés qui accompagnent les enfants quand c’est nécessaire et il y a une fiche de suivi qui est faite avec la famille.
Suite aux réponses satisfaisantes aux deux derniers points nous avons voté pour la convention alors que nous aurions dû nous abstenir en raison de la tarification imposée aux familles…

La décision modificative n° 4 du budget principal de l’année 2018
Nous avons émis des réserves à propos du mandat d’étude du « pôle urbain central » pour un montant de 7 100 euros et nous nous sommes abstenus.

L’autorisation de paiement de dépenses d’investissement avant le vote du budget primitif 2019
A propos des immobilisations engagées mais non terminées, qui sont en forte augmentation, nous avons déclaré : « Vous reportez de plus en plus les dépenses d’investissement d’une année sur la suivante et cela annonce un budget d’austérité pour 2019. C’est pourquoi nous nous abstiendrons, même si nous ne nous opposons pas à des autorisations de dépense avant le vote du budget ».
Il nous a été répondu que c’est lié à une délégation de maîtrise d’ouvrage avec la Communauté de communes du Bassin de Pompey pour l’avenue de la Libération qui a pris du retard après un changement de bureau d’études. Pour ce qui concerne les investissements sur Frouard, on en serait à 95 % de réalisation.
Nous avons tout de même maintenu notre abstention.

L’achat de matériel à l’Association Culturelle du Val de Lorraine pour un montant de 52 000 euros à inscrire dans le budget 2019
Nous avons voté pour en disant : « Concernant la question du rachat du matériel de l’ACVL, nous voterons évidemment pour. Au-delà de  la question du rachat du matériel, la délibération souligne maintenant que l'exploitation se fera a minima et que l'offre culturelle sera réduite : il n’y a pas de miracle… Nous ne pouvons donc que réaffirmer notre désaccord sur votre choix de baisser la subvention au TGP qui a entrainé cette révision à la baisse de l’offre culturelle ».
Le maire nous a répondu que tout le « pôle culturel » est intégré et va fonctionner ensemble, qu’il y aura un certain nombre d’activités en plus comme le cinéma. Il a dit aussi : « Excusez-moi, mais vous n’êtes pas très sympathiques, vous minimisez le travail qui est fait par les agents du pôle culturel ». C’est de la mauvaise foi : nous ne mettons pas en cause le travail du personnel, mais le choix qu’il a fait en ce qui concerne le TGP …

La tarification de la billetterie de la programmation culturelle du Théâtre Gérard Philippe et de la location du bâtiment
Les abonnements ne figuraient pas sur le document, mais on nous a assuré qu’il y en aurait.
Nous avons dit que la tarification des locations du bâtiment TGP nous semblait être très élevée et exclure les petites associations, qui devront aller chercher ailleurs…
Le maire nous a répondu qu’il y a la salle de l’Ermitage pour les petites associations.
Nous nous sommes abstenus.

Le paiement à l’Etablissement Public Foncier Lorrain des parcelles acquises en 1994 pour le terrain de motocross de Molmont
Nous avons été surpris de l’existence de cette vieille dépense qui resurgit aujourd’hui et qui ne fait pas l’objet de procédure « d’extinction de créance » :
« Il s’agit d’une ardoise de 33 014 euros qui date de plus de vingt ans et que les habitants de Frouard sont invités à payer maintenant !
« Première question : Si nous ne nous trompons pas, cette dépense a été contractée par le municipalité Wild et elle devait être réglée en 1995, 1996, 1997 et 1998 par la municipalité Lagoutière. Pourquoi n’a-t-elle pas été honorée en son temps ?
« Deuxième question : Comment a-t-elle pu être ignorée par les municipalités précédentes, celle de 2001 et celle de 2008 ? Et pour quelle raison subite doit-on la payer maintenant (en 2019 et en 2020) ?
« Nous comprenons tout à fait qu’il faille payer ses dettes, mais ce n’est pas à nous d’assumer de telles erreurs. Aussi nous nous abstiendrons. »
Le maire et le directeur des services nous ont répondu en substance que l’EPFL avait été rappelé à l’ordre pour se débarrasser de ce genre d’actifs et que la municipalité, qui négociait depuis des années, avait réussi là une « belle négociation » (au lieu de 80 000 euros). Soit, mais nous avons maintenu notre abstention sur cette créance à retardement.

Le renouvellement par l’intermédiaire du Centre de gestion 54 du contrat mutualisé de garantie de maintien de salaire pour les agents
Nous avons demandé pourquoi la mairie diminuait sa part au minimum obligatoire en la passant de 14.21 euros à 11.83 euros par mois et par agent et si la couverture restait la même pour les agents.
La réponse nous ayant pleinement satisfait (le nombre d’habitants et le taux ont baissé, les garanties sont strictement les mêmes), nous avons voté pour.


La fixation du nombre de représentants du personnel au CHSCT
La Communauté de communes du Bassin de Pompey ne souhaitant pas maintenir le CHSCT à Frouard, la commune doit en avoir un. Il était proposé 3 titulaires et 3 suppléants, c’est-à-dire le minimum, alors que la proportionnalité à l’effectif des agents aurait dû donner le nombre de 4 (la loi propose entre 3 et 5 représentants dans les établissements de 50 à 199 salariés, la municipalité de Frouard comptant 125 salariés). Nous avons dit :
« Vous choisissez délibérément de faire le "minimum syndical" alors qu’un bon fonctionnement du CHSCT nécessite que les délégués soient au plus près des réalités, et donc qu’il y ait une large représentation des salariés. Aussi nous nous abstiendrons. »
Il nous a été répondu que c’était mieux de discuter à trois des problèmes (!) et que le nombre 3 avait été fixé avec les syndicats… Nous avons maintenu notre abstention.

Nous avons voté sans discussion les huit délibérations suivantes :
Le versement d'un acompte de subvention pour l’Omnisports Frouard/Pompey
Pompey pour l’année 2019
Les deux extinctions de créances suite à une procédure de rétablissement personnel
Le remboursement de franchise pour le mur de l’école Louise Michel qui avait été endommagé par un camion benne
L’inscription d’un logement dans le domaine public dans le cadre du projet de logement transitoire
La vente de bois de chauffage aux particuliers dans des parcelles communales

Les travaux sylvicoles
La souscription par l’intermédiaire du Centre de gestion 54 d’un contrat d’assurance statutaire couvrant les risques restant à la charge de la commune

A propos des délibérations sur table :
Trois délibérations de dernière minute ont été présentées sur table. Nous avons déclaré :
« Encore une fois ce n’est pas normal que nous recevions des délibérations au dernier moment. C’est illégal ! »
Cependant nous avons voté pour ces délibérations car elles concernaient simplement des demandes de subvention, qui doivent être déposées avant le 31 décembre :
La demande de subvention pour l’école de musique
La demande de subvention pour le projet culturel
La demande de subvention auprès de la CCBP pour la programmation culturelle destinée aux élèves

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