lundi 26 novembre 2018

Nos interventions au Conseil municipal du 14 novembre 2018

Le rapport d’activité de l’année 2017 du Syndicat des eaux présenté par M. Bédel :

- Nous avons demandé : « Pourquoi le rendement ne s’améliore-t-il pas ? » (il est passé de 74 % à… 74,2 %) et dit que nous avions déjà soulevé le problème l’an dernier et que des mesures devaient être prises pour que Véolia fasse son travail et prenne des dispositions pour diminuer les fuites, qui sont au final payées par les usagers.
Il nous a été répondu que Véolia est tenu de faire un certain nombre de contrôles de fuites, que 60 % des fuites se situent sur les branchements, qu’il faut mettre des conditions plus contraignantes pour le délégataire. « On y travaille, on va engager des travaux en 2019 »

- Une question sur le prix de l’eau : « De 2009 à 2017, le prix de l'eau à Frouard est passé de 3,29 euros à 4,57 euros, soit 4% de hausse par an : pourquoi le prix du service de l'eau est constante augmentation sur Frouard alors qu'il baisse sur les autres villes : Pompey, Marbache, Belleville, Champigneulles ? »
Nous avons eu plusieurs explications : à Frouard il y avait beaucoup de branchements au plomb et il y a une campagne de travaux avec des emprunts à rembourser, qui sont encore dans les comptes ; la géologie est complexe (à Bellefontaine) ; la fonte grise est extrêmement friable. Et le maire a dit : « Le prix de l’eau va augmenter globalement en France ».


- A notre question  sur les résultats positifs et notre demande d’une redistribution aux usagers, votre prédécesseur nous avait répondu que cela servirait aux investissements ; or, dans la page consacrée aux investissements, on voit qu’ils sont en baisse : nous avons du mal à comprendre…
Réponse : « Il faut une planification sur les travaux » et  « Des communes vont avoir à faire des travaux sur les canalisations. Avec le report des travaux à plus tard, certaines vont déchanter ».

- A propos de la tarification sociale de l'eau, il y a un reliquat de 9 344 euros : est-ce que tous ceux qui y ont droit en ont bénéficié et  les locataires des organismes HLM qui n’avaient pas pu en bénéficier l’an dernier ont-ils touché les arriérés ?
Nous n’avons pas eu de réponse claire à ces deux questions, sinon qu’il n’y a pas vraiment de reliquat, qu’il n’y a presque pas eu d’aides en 2016, qu’on assiste à une montée en puissance du dispositif et que la municipalité communique beaucoup sur le sujet…


Les demandes d'entrée et de sortie de collectivités dans le SDAA 54 au 1er janvier 2019 

Nous avons voté pour.


La décision modificative n°3 du Budget principal de l’année 2018

Nous avons rappelé que nous avions voté contre le budget principal pour montrer notre désaccord car il comportait des mesures de restriction inacceptables, en premier lieu baisse de la subvention pour le TGP.
Nous nous sommes abstenus sur cette décision modificative car elle correspond à des surcoûts financiers imputables aux entreprises défaillantes pour les travaux à la gendarmerie (8 769 euros), à une étude de plus concernant le mur du cimetière (17 000 euros) et concerne la Société publique locale, pour laquelle nous avons des réserves (3 400 euros)


L’autorisation de programme pour le confortement du mur du cimetière

Nous avons demandé pourquoi le coût de réfection du mur est si élevé (529 400 euros) ?
Réponse : tout est à refaire et il y a le trottoir en plus car on ne peut déplacer les tombes. Le maire a dit que cela ne pouvait passer sur un seul budget.
Nous avons voté pour.


La demande de subvention à la CAF pour le projet orchestre à l’école à la Penotte

Nous avons voté pour.


La demande de remise gracieuse suite au paiement d’indemnités d’astreinte

Vote pour cette régularisation.


L’encaissement de la taxe locale de publicité extérieure due par Devianne 

Nous avons voté pour.


L’adhésion à la Société publique locale « Gestion locale » relative aux ressources humaines

Nos questions : Pourquoi 34 actions ? Pourquoi le SIC, le SIFA, le CCAS et les coopératives scolaires sont-ils sollicités ?
Réponse : chaque collectivité qui a du personnel est rattaché au centre de gestion.
Nous nous sommes abstenus.


Le recrutement d’agents pour effectuer des remplacements 
Nous avons déclaré : « Ces recrutements « temporaires ou saisonniers » destinés à remplacer des agents absents ou à aider dans leur mission des agents qui n’ont pas un temps complet correspondent à une extension de la précarité et à une fragilisation de la situation des travailleurs. Si ces recrutements sont nécessaires c’est bien parce que les effectifs sont insuffisants. Nous sommes bien évidemment pour les recrutements, mais nous dénonçons la précarisation ».
Il nous a été répondu que les recrutements permettent de faire face à différentes situations comme des congés maternité, des congés parentaux, des problèmes de santé, des accidents de travail.
Nous nous sommes abstenus.


La modification du tableau des effectifs : créations de postes
Nous avons déclaré : « Les trois postes créés à la direction des affaires culturelles seront occupés par des salariés de l'ACVL qui sont repris au bas de l’échelle par la municipalité, mais il y avait d’autres salariés de l’association, qui ont été licenciés ou ont dû partir : ils paient le prix fort de votre décision de couper les vivres de l’association et vous n’avez rien de satisfaisant à leur proposer. Voilà déjà une première conséquence catastrophique bien visible de votre décision. Concernant les autres postes nous n’avons pas de remarque particulière. Nous nous abstiendrons car il n’est pas question de passer les licenciements des salariés du Théâtre Gérard Philippe par pertes et profits - par pertes pour les salariés plus exactement ».
Il nous a été répondu qu’un seul agent s’est positionné (pour être réembauché par la mairie) et que certains ont déjà trouvé du travail ailleurs, le maire estimant que le reproche sur le personnel est injuste.
Nous nous sommes abstenus sur cette délibération ainsi qu’un autre conseiller (pour une toute autre raison).


Dans les questions diverses :
 
Comme la décision de mettre fin au TGP tel qu’il existait entraîne de fait la suppression de nombreuses subventions et financements publics, nous avons demandé un point sur la situation : « Vous vous faisiez fort d’avoir un projet pour le théâtre nouvelle formule. Avec peu de moyens désormais, notamment en ce qui concerne les investissements en matériel qui seront nécessaires, où en êtes-vous de la reprise du TGP par la ville ? »
Réponses :
Concernant la reprise des équipements, il y a une discussion avec l’association.
Le projet culturel est posé pour 2019
Le maire : « Le problème de fond n’est pas seulement financier », « Le TGP en a vu d’autres », « Maintenant le TGP est intégré dans une politique culturelle globale, c’est nouveau ».

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire