lundi 9 juillet 2018

Nos interventions au Conseil municipal du mercredi 4 juillet 2018


La décision modificative n° 1 du budget 2018 :

Cette décision modificative ne comprenait que des modifications purement comptables : nous avons voté pour.


L’admission en non valeur de produits non recouvrables sur la période 2001-2017 et l’extinction de créances suite à des procédures de rétablissement personnel :

Cela concerne des factures qui n’ont pas été réglées et qui sont soit mises en « non valeur » au bout d’un certain nombre d’années soit effacées : nous avons voté pour.


 Le remboursement d’une franchise de 407 euros suite à un vol à l’école Elsa Triolet en 2013 :
Nous avons voté pour.


Le déclassement et l’intégration dans le domaine privé de la commune d’un immeuble du domaine public dit « Val de Lorraine » (1 rue de l’Ancien Port)

Nous avons demandé si cette parcelle ne pourrait pas servir de parking dans la mesure où des usagers de la clinique vétérinaire et du centre médical, qui ne trouvent pas toujours de place sur le parking, garent leur voiture à cet endroit.

Il nous a été répondu qu’une petite partie a été vendue à la clinique vétérinaire et que le Médipôle, sollicité depuis des années, n’est pas intéressé.

Nous avons voté pour.


La vente au concessionnaire Citroën pour 120 000 euros de la parcelle de l’immeuble dit « Val de Lorraine »

Nous avons dit : « Force est de constater que la vente de l’Aire de sel au même concessionnaire Citroën, qui devait libérer les trottoirs de la rue du Maréchal Leclerc, n’a pas eu l’effet escompté : il y a toujours autant de voitures en stationnement qui gênent le passage des piétons. Aussi nous nous abstiendrons. »

Le maire nous a répondu que c’est du domaine de la police.


Le rapport d’activités 2017 de la Société Publique Locale d’Aménagement et d’Equipement du Bassin de Pompey

C’est une société publique mise en place en 2012 pour piloter les aménagements urbains.
Ce point n’était pas soumis au vote. Nous avons fait « plusieurs remarques, qui sont autant de questions :
- L’évolution des effectifs de la Société Publique Locale d’Aménagement et d’Equipement du Bassin de Pompey n’est pas donnée clairement, ainsi que les statuts des personnels (contrat, mise à disposition par la CCBP)
- Le résultat de l’exercice 2017 laisse apparaître un déficit de 81 018 euros, après le déficit de 122 078 euros en 2016 ; vous dites que le chiffre d’affaires doit être doublé pour couvrir les charges : comment cela est-il possible avec un seul chargé d’opérations ? »

On nous a expliqué que l’équipe avait été renforcée temporairement en 2016, ce qui explique l’augmentation des charges de personnel correspondante, et que le déficit sera compensé par les opérations à venir sinon par l’emprunt.
Il n’y a pas eu de nouvelles opérations engagées en 2017 et il n’y en aura probablement pas en 2018. La principale opération est la ZAC Croix des Hussards à Frouard, et après il y aura les Vergers à Champigneulles.


La convention de requalification du quartier de la Penotte avec la Communauté de Communes du Bassin de Pompey

Nous avons fait la déclaration suivante :
« Rappelons que le coût de la construction du bâtiment  de la brigade territoriale est supporté par les habitants de Frouard, alors que le regroupement des gendarmes était une exigence du gouvernement Sarkozy, approuvé par votre majorité.
« Des équipements publics sportifs de proximité ont été perdus : deux terrains de tennis, un terrain de football, une aire de pétanque, des équipements sportifs pour écoles. Certes la salle de l'Ermitage et son espace jeux sont là, mais avec un coût triplé qui plombe le budget de la ville de Frouard et met une pression fiscale importante sur les habitants.
« En ce qui concerne les transports en commun, la commune a perdu des lignes et l'offre s'est restreinte, nombre d'arrêts de bus sont sous-équipés, leur lisibilité comme leur accessibilité est mauvaise.
« Pour toutes ces raisons, nous nous abstiendrons. »

En ce qui concerne la gendarmerie, le maire a répondu que c’est le préfet qui a demandé la location et que l’investissement est remboursé par les loyers que la gendarmerie verse à la commune, il n’y a selon lui qu’une petite différence.
Il a dit que les travaux de voirie vont s’étaler sur plusieurs années et que cette délibération va permettre de terminer l’Avenue de la Libération, en concluant par cette pique : « Mais ça n’intéresse peut-être pas tout le monde… ». Une remarque pour le moins déplacée quand on sait que ces travaux ont été votés par Lucien Aubert. Ils ont pris du retard en raison des baisses de la dotation globale de fonctionnement et aussi parce que la municipalité a eu alors d’autres priorités et les a différés.
Pour finir sur ce sujet, le Chemin des Ravages figure dans la troisième tranche des travaux. Il n’était pas non plus une priorité de la majorité, et Lucien Aubert avait relayé la lutte de l’association des habitants contre cet abandon.


La convention de gestion avec le Conseil Départemental et l’association FOPIC :

Nous avons voté pour après avoir eu quelques informations sur les actions mises en œuvre comme les tournois citoyens, les repas de quartiers.


Questions diverses :

Nous avons posé plusieurs questions sur le TGP :
« Le départ du directeur est acté : qui le remplace ?
« L'Association Culturelle du Val de Lorraine a monté un projet, qui est en négociation avec les partenaires. Quel est le projet de la mairie ?
« Le matériel appartient à l'association, la mairie va-t-elle le racheter ?
« Le personnel de la mairie détaché sera-t-il conservé ?
« Les partenaires (Etat, Drac, Région, Départemental, Communauté de Communes du Bassin de Pompey) seront-ils partie prenante dans votre projet ? »

Dans sa réponse, le maire a dit que le service culturel de la municipalité prend la responsabilité du TGP à partir du 1er janvier 2019, c’est la mairie qui va assumer de poste de directeur. Le personnel déterminera s’il veut travailler avec la mairie et il y aura un dialogue pour le matériel. Le maire souhaite qu’il y ait une continuité avec l’association. Il a conclu par ces mots : « Le TGP en a vu d’autres, il continuera… »
Il nous a été dit aussi que la programmation sera assurée jusqu’à la fin de l’année et que le projet culturel sera débattu avec les élus.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire