mardi 30 juin 2015

Nos interventions au conseil municipal du 24 juin 2015

Politique tarifaire :

Nous avons voté contre les tarifs proposés en déclarant :

« La baisse des dotations globales de fonctionnement décidé par le gouvernement impacte lourdement les recettes des finances locales des communes.

« La politique tarifaire que vous proposez comprend des augmentations dans presque tous les services. Ainsi vous faites le choix de compenser la baisse de recettes par l’augmentation des tarifs que paient tous les habitants qui utilisent les services de la ville.

« Un exemple : le tarif repas est augmenté de 40 centimes par jour, soit près de 9 % de hausse ; cela équivaut à plus de 70 euros à l’année, une ponction importante dans les pensions des retraités, qui ne sont déjà pas revalorisées.

« Au lieu de vous opposer à la politique d’économies du gouvernement au détriment des collectivités, vous vous contentez de la répercuter au détriment de la population, et en particulier de la fraction de la population qui a le plus besoin des services publics pour s’en sortir. »

Nous n’avons pas pu savoir exactement comment évoluaient les tarifs des cantines scolaires : à suivre !
 
Demande de prorogation du délai pour l’accessibilité :

Nous avons voté contre en déclarant :

« Cette demande de prorogation est un recul pour l’accessibilité des handicapés car elle allonge les délais de mises aux normes pour l’application d’une loi qui date du 11 février 2005, c’est-à-dire de dix ans !

« Alors que l’accessibilité est une obligation légale, les handicapés vont devoir continuer d’être gênés dans leur vie de tous les jours : pour prendre le bus, faires des courses, circuler en ville, s’instruire, faire du sport,…

« La prorogation n’est pas la décision qu’attendent les handicapés et les associations. Ces choix sont des abandons des besoins vitaux des handicapés, ils entretiennent la discrimination dont ils sont victimes. »

Le maire a trouvé notre position « lamentable »…

Vente de parcelles cadastrées :

Nous nous sommes abstenus en disant que le terrain, proche des écoles, aurait sans doute pu avoir une autre affectation à usage public.

Achat et vente des vergers et des sentiers :

Nous avons voté pour ce projet qui nous semblait correct.

Mise à disposition à Pompey d’un agent communal de Frouard :

« Nous ne sommes évidemment pas contre qu’un agent de Frouard apporte une aide à la commune de Pompey, si bien entendu cela est fait avec son accord et avec les indemnités correspondantes.

« Cependant il va manquer à la commune de Frouard un demi-poste pendant 4 mois : son remplacement est-il prévu, pour que sa charge de travail ne retombe pas sur ses collègues ? »

Nous nous sommes abstenus car la réponse du maire ne nous a pas satisfaits.

Modification du tableau des effectifs

Nous avons demandé plus d’informations sur la réorganisation des postes d’agents d’entretien au TGP et pourquoi l’agent d’entretien embauché en contrat d’avenir n’a pas été embauché en CDI.

Comme on nous a seulement expliqué que le contrat d’avenir c’est ce qu’il y a de mieux dans un but d’insertion professionnelle, nous nous sommes abstenus.

Autres délibérations

Nous avons voté pour les prime de ravalement, pour le classement de voiries dans le domaine public, pour la rémunération de jury d’examen à l’école de musique.

A propos de notre tribune libre dans « Frouard Magazine » du mois de mai

Nous avons tenu à intervenir à propos du droit de réponse que le maire a cru bon d’insérer (comme il se l’était déjà permis les fois précédentes) :

« Nous avons publié un extrait de notre intervention au dernier conseil municipal sur le budget. Nous rendons compte de ce que nous disons ; aussi nous ne voyons pas au nom de quoi vous vous autorisez un droit de réponse.

« Il faut accepter la contradiction…

« Cela est d’autant plus choquant que dans chacun des trois points de votre réponse, vous vous permettez de déformer grossièrement ce que nous disons :

« 1er point : nous ne critiquons pas la baisse des dépenses en général, mais la diminution des aides au Théâtre Gérard Philippe et au CCAS

« 2ème point : nous n’avons jamais parlé de baisse de salaire des agents de la commune, mais d’une baisse de la « rémunération principale du personnel » tel que c’est indiqué dans la présentation du budget ; nous avions d’ailleurs précisé que cette baisse était sans doute liée aux départs en retraite non remplacés

« 3ème point : vous nous accusez de « malhonnêteté politique » parce que nous disons que les taxes vont augmenter du fait du relèvement des bases sur lesquelles elles sont calculées : c’est pourtant la vérité, et chacun pourra vérifier notre honnêteté en regardant attentivement le détail de sa taxe d’habitation. »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire